Qu’est ce que c’est?
La linogravure est une pratique d’art visuelle proche de la gravure sur bois. C’est une technique de gravure et d’impression réalisée en taille d’épargne (c'est le négatif qui va ressortir sur le support). L’encre est apposée sur la partie non retirée, donc en relief, puis pressée sur le papier ou encore sur textile qui conservera l’empreinte après un temps de séchage variable selon la température environnante, le support et le type d’encre.
La particularité de cette pratique vient de son support, le bloc à graver. Sa taille et sa fermeté est variable. Le linoleum naturel est souvent constitué de poudre de liège, de résine, de gomme ainsi que d’huile de lin. Ce medium à l’avantage d’être lisse et de ne pas posséder de sens contrairement au bois. Cependant il en demeure moins dense et donc peut s’écraser sous une pression trop importante. Ce qui abime les lignes tracées au préalable.
Les outils nécessaires à cette pratique sont :
- Un bloc à graver
- Des gouges (lames biseautés (en V ou en U) se rapprochant du ciseau à bois)
- Des encres typographiques ou naturelles à base d'huile
- Une presse (manuelle ou circulaire)
- Des supports
La création du design à graver peut se faire directement sur la plaque. On peut également le dessiner sur un logiciel, l’imprimer, le reporter sur la plaque avant de commencer la taille.
Cette partie créative est très importante, elle permet d’exprimer sa patte, de créer un univers cohérent sur l’ensemble de l’offre et de la communication.
C’est une technique qui peut être soumise à la création personnalisée.